Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
29 septembre 2007

Des drapeaux pour le Fête Nationale

Avec le nouvel An Chinois (en février) et le 1er mai, « shi yi », le 1er octobre, est la troisième période de jour février en Chine. Le 1er octobre est même le jour de la Fête Nationale Chinois. Beaucoup d'entreprises ferment plusieurs jours en cette occasion, trains et avions se retrouvent pris d'assaut par les nombreux touristes, étudiants et tous ceux qui rentrent voir leur famille, tout comme Yaling et moi qui rentrons à Chongqing.

C'est mon quatrième « shi yi » en Chine, je ne suis jamais resté à Xi'an pendant cette période de vacances, mais cette fois-ci en traversant la ville pour me rendre à la gare, je remarque que quelque chose a change : il y a des drapeaux partout. Quasiment tous les magasins et les entreprises arborent un drapeau officiel, mais aussi de nombreux taxis et voitures personnelles ont de petits drapeaux près des rétroviseurs. Aux feux de circulation, des personnes abordent les voitures pour leur vendre de petits drapeaux.

Je ne suis pas trop étonne de voir ca en Asie. Ayant déjà séjourné au Viet Nam et à Singapour pendant des fêtes nationales, les chinois ne se montrent pas plus zélés. Ce qui me surprend, c'est de voir le changement par rapport aux années précédentes. Peut-être par ce que je n'étais pas à Xi'an les jours précédents la fête nationale ? Dans les autres villes que je traverse pendant cette période de « shi yi », je ne vois aucun drapeau. Cela semble donc être une initiative locale de Xi'an pour avoir décoré si joliment la ville aux couleurs nationales. Belle performance pour avoir su motiver aussi efficacement tous ses habitants.

Publicité
Commentaires
Publicité