Très très très à l'est ... j'ai pris des photos

Photos et impressions d'une expatriation en Chine

11 juin 2010

Le système scolaire chinois (1)

Lecteurs assidus de mon blog, j’imagine que dans votre intérêt pour la Chine, vous avez déjà entendu parler des universités chinoises placées parmi les meilleures universités mondiales pour former des talents. En compétition avec les universités américaines, les universités chinoises forment des élites de classe mondiale.

En réalité, ce processus de formation commence bien en amont, très tôt avant le gao kao, le fameux baccalauréat chinois. En 3 jours d’examens, les jeunes lycéens vont jouer leur futur. Car le score de cet examen décide du niveau de l’université. Les jeunes chinois ont donc une pression énorme depuis leur plus jeune âge pour se préparer au mieux pour cet examen.

Mais ne parlons pas des étudiants. Parlons plutôt des lycées. Car pour les lycées, il y a une autre enjeux : former des étudiants les plus talentueux pour avoir la meilleure réputation et donc les meilleurs financements, et bien sur augmenter les frais de scolarité.

L’objectif des lycées, est donc d’avoir quelques étudiants parmi les 10 ou 20 premiers de la ville ou de la province. Pour cela la stratégie est simple : il est inutile de disperser les efforts des professeurs à pousser tous les étudiants à réussir brillamment, au contraire, l’attention se porte uniquement sur quelques uns qui ont de réelles chances de réussir.

Posté par liyifu à 12:27 - Société - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire