Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
28 septembre 2007

La Chine a fait de l’anglais la langue internationale

Qui pourrait dire quand a vraiment commencé l’hégémonie de la langue anglaise ? La première et le seconde guerre mondiale ont surement porté un coup fatal aux autres langues européennes. Mais plus récemment le réveil de la Chine a fortement contribué au succès de l’anglais. Car en Chine, il n’y a qu’une seule langue internationale : l’anglais. Il n’y a aucune rancoeur chauvine de ma part, je ne fais que de simples observations.

En Chine on n’étudie que l’anglais, pour les chinois il est impensable qu’un « laowai » ne parle pas anglais. L’anglais est même partout : sur les panneaux routiers, les informations dans les trains, les enseignes de nombreux restaurants ou magasins. Et puis cela se repend au reste du monde à travers tous les produits fabriqués en Chine. J’imagine qu’il n’y a pas d’étude précise à ce sujet, mais il serait intéressant de comparer un échantillon de mille vêtements en 1980 avec un autre échantillon de 2007. Je suis sur que le nombre d’imprimés en anglais est nettement supérieur aujourd’hui, et ceux non pas par le souhait des distributeurs français mais simplement par le choix des fabricants chinois.

Publicité
Commentaires
Publicité