Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
14 juin 2007

Moi et nous

Ce matin au cours d'une présentation sur les différences interculturelles, l'intervenant a comparé différentes cultures sur leurs rapport entre le "moi" et le "nous". Le but étant de mieux appréhender le comportement de différentes personnes dans un environnement professionnel. Les américains et les anglais apparaissent comme les plus individualistes, les français, allemands et espagnols sont en milieu de tableau, tandis que les japonais sont les plus consensuels avec les mexicains. La position des chinois fait débat: l'intervenant a placé les chinois au même niveau que les japonais. C'était surement vrai il y a vingt ans, mais cela a bien changé depuis. Les chinois sont à mes yeux parmi les plus individualistes comparé à ces autres pays.

Mais il y a un point qui n'a pas été aborde par cette présentation. C'est la définition du "nous". Qui est le "nous" ? Voila selon moi la principale différence entre les sociétés ou les époques à l'intérieur d'une même société. Par exemple la France avec son modèle social de solidarité nationale a un "nous" étendu à l'ensemble de la population, même si cela pourrait se réduire bientôt. Aux Etats Unis, le "nous" correspond à une catégorie sociaux-professionnelle ou à une communauté, le "nous" signifie d'ailleurs souvent lobbying dans les couloirs du Congrès. Enfin en Chine, le "nous" se limite aujourd'hui à la famille, ou éventuellement au "guan xi". Mais les chinois sont très flexible sur le "nous": ils arrivent à se fondre très vite dans un nouveau "nous", par exemple une équipe de sport ou de travail, mais sont d'un individualisme extrême en dehors du "nous".

Publicité
Commentaires
Publicité