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Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
13 juin 2007

emails anonymes - nouveau moyen de communication

Il y a 6 mois déjà, deux emails anonymes avaient été envoyés par des employés de mon entreprise. Le but avait été de dénoncer des "injustices" sur les promotions ou le comportement de certaines personnes, sans les nommer. Un réponse ferme de la direction avait semble t'il stoppé ce style de communication. Des actions de la direction pour mettre en place de nouvelles chaines de communication et plus de transparence avaient suivi cet événement.

En début de semaine, un nouvel email vient cette fois-ci attaquer violemment un manageur, en le nommant. Cet email a comme les autres été envoyé à différents niveaux hiérarchiques, très proche du top-management de l'entreprise.

Comment réagir à ce type de comportement ? Sans se poser la question du bien fondé de ces accusations, le cas est très intéressant et assez fréquent en Chine. La Chine est encore loin d'être un état de droit, et un email anonyme est souvent la seule façon de ce défendre ou de dénoncer une situation, à tel point qu'il en devient légitime. Mais les excès sont fréquents. Car ici, les diffamations et les dénonciations n'ont pas toujours pour but la justice, mais servent souvent d'autres intérêts ou sont tout simplement stupides. Pour ne pas laisser se développer cela, il faut avoir la plus grande rigueur pour les injustices "trop visibles", et condamner les personnes qui se rendent justice elles mêmes.

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