Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
15 juin 2007

Se motiver pour voter pour les législatives

Dans l'émission de France Inter, le téléphone sonne, j'ai entendu un invité dire que la forte abstention aux élections législatives aurait pour origine le manque de connaissance des institutions de la part des électeurs. Un manque de connaissance qui selon lui devrait être comblé par plus l'éducation civique à l'école.

Je me demande quels souvenir ont les électeurs de leurs cours d'éducation civique au moment de voter. Selon moi ce serait plutôt les journalistes qui ne s'attardent pas trop sur le fonctionnement de nos institutions, en particulier sur les rôles du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Ou alors se sont les électeurs qui ne prennent qui ne s'informent pas assez dans les bons médias. Ou enfin le rôle très binaire de ces deux chambres: pour ou contre le gouvernement, souvent montrées à moitié vide. Demander à chacun des électeurs s'il connaît le nom de son ancien député, et si oui, quelles ont été ces actions au cours des cinq dernières années. A part donner une majorité au gouvernement, je me demande vraiment à quoi pensent réellement les votants en mettaqnt leurs bulletins dans l'urne.

Publicité
Commentaires
Publicité