Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
1 mai 2007

La jungle en feu

Pour cette journée à Yingjiang, je décide d'aller visiter les principaux sites touristiques recommandés sur la carte. L'organisation des déplacements est un peu compliquée: au début je voulais louer une voiture, c'était possible hier soir quand l'hôtel avait téléphoné, mais ce matin plus de voiture. Je suis donc condamné à me débrouiller avec les minibus locaux, mais cela n'est pas si facile, il n'y en a pas tant que ça, et ils sont souvent bondés. Ce qui m'oblige à faire du stop à plusieurs reprises.

Je commence par le lac de Tong Bing Guan, mais le lac est totalement asséché. On est apparemment juste avant la saison des pluies. A moins que ce ne soit une catastrophe écologique en préparation. Un peu déçu par ce premier site malgré la balade dans la jungle, je me rends à l'arbre-foret. Je ne connais pas le nom exact en chinois. Le camion qui m'avait pris en stop, me dépose au bord de la route à 4 kilomètres du site. 4 km de montée, en plein soleil à 14h. Heureusement à mon arrivée en haut de la montagne un vieil homme qui fume une pipe à eau, me sert du thé. L'arbre est gigantesque, il a plusieurs troncs et ses branches plongent dans la terre à plusieurs reprises.

Un pick-up me ramène à la route principale ou je trouve un camion à l'arrêt pour faire refroidir ses freins. Ce n'est pas très rassurant mais je monte quand même dedans pour la descente vers La Sa. Cela me donne la même impression que descendre une piste noire à ski. La Sa est la dernière localité avant la frontière birmane. Ces villes frontières ont toujours l'air de bout du monde en Chine. Ce n'est habituellement pas le cas dans d'autres pays, ou l'on sent l'influence de l'autre pays, un début d'autre chose. Mais en Chine, ces villes sont la fin de quelque chose et c'est tout. Rien d'autre, on dirait que c'est le néant de l'autre cote de la frontière.

A mon retour vers Yingjiang, on longe la jungle en feu. J'avais remarqué l'incendie sur l'autre versant en allant à La Sa. Le feu a maintenant traversé la vallée. Depuis le début d'après midi, j'ai aperçu de nombreuses zones brûlées. Ça n'a pas l'air d'affoler grand monde ici. Mis à part un panneau indiquant un numéro à appeler en cas d'incendie, on dirait que ces feux satisfont tout le monde.

Publicité
Commentaires
Publicité