Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
20 juillet 2006

Contrefacons en Chine: attention au retour en France

Ces dernières années la Chine est devenu une destination touristique à la mode, très appréciée pour son histoire, sa culture, ces paysages et … ses magasins. Mais cette année les touristes devront être vigilants à ce qu'ils vont remporter dans leurs valises. Car depuis le 4 avril la France a déclenché une opération coup-de-poing contre les articles de contrefaçons.

Les medias chinois ont rapporte récemment que des touristes chinois se seraient vu confisquer des copies d'articles de luxe et condamner à des amendes. Les douanes françaises contrôleraient en priorité les montres, les sacs a main, les vêtements les ordinateurs portables et les cigarettes. Les amendes sont assez lourdes: en plus de la confiscation de l'objet, les voyageurs risquent une amende allant de 500 euros (un article) à 3000 euros (10 articles). Les agences qui organisent des circuits en Europe ont déjà inséré un avertissement à ce sujet dans leurs notices de voyages.

C'est surement une découverte pour beaucoup de chinois. Car en Chine on trouve toujours aussi facilement des contrefaçons de produits de luxe, de CD ou DVD dans beaucoup de magasins qui n'ont rien d'illégal. Il est même parfois difficile de faire la différence entre un produit contrefait ou un produit légal. Est ce que le prix est un paramètre pour différencier une copie d'un original ? Ce n'est pas évident: Carrefour vend des DVD à 30 centimes d'euros, est ce que cela veux dire qu'ils sont vendus à leur juste prix ou qu'ils sont contrefaits (Carrefour a récemment été condamné pour vente de faux sacs Louis Vuitton) ? Peut-être que tout les DVD vendus en Chine sont systématiquement des contrefaçons. Mais seule l'ambassade de France en Chine pourrait répondre à cette question et informer les voyageurs sur les objets qu'ils peuvent acheter en Chine.

Publicité
Commentaires
Publicité