Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
19 juillet 2006

La réponse de la Chine sur les accusations de trafic d'organes

Au mois d'avril 2006, le journal Le Monde, ainsi que d'autres journaux, avaient dénoncés le système de vente d'organes en Chine. Avec ces articles "Des médecins britanniques accusent la Chine d'un trafic d'organes de condamnés à mort" (19 avril 2006) et "An cœur de trafic d'organes en Chine", le journal français avait décrit la terrible situation qui touchaient des condamnés à morts, exécutés en fonction des besoins d'organes, ou des individus obligés de vendre leurs organes pour rembourser des dettes. Les cliniques chinoises cautionnent ce système dans le but de réaliser un maximum de profit. Quand aux clients étrangers, ils ferment les yeux sur cette situation, satisfaits d'obtenir un organe en quelques mois alors qu'ils leur faudrait attendre plusieurs années dans leur pays.

Les autorités chinoises ont répondus à ces accusations à travers le journal chinois, le Quotidien du peuple. Voici quelques extraits de l'article:
"M. Mao Qun'an, porte-parole du ministère de la Sante, a indique que la plupart des greffes d'organes pratiquées an Chine proviennent de dons volontaires de citoyens à la suite de décès. Certains reportages des medias étrangers affirment que la Chine enlève à son gré les organes des condamnés à mort sont contraires à la vérité et pourtant atteinte à la réputation du système législatif chinois. M. Mao a explique que la Chine interdit l'achat et la vente des organes humains, et elle interdit les greffes d'organes non conformes aux lois et règlements et aux principes de l'éthique médicale. Le ministère de la Sante mettra en place une évaluation technique à l'égard de la greffe d'organes, mènera des enquêtes sérieuses et imposera des sanctions aux établissements médicaux pratiquant des transplantations d'organes sans permission et à l'encontre des lois et règlements. Le Règlement provisoire sur la gestion de l'application clinique des techniques de greffe des organes humains est entre en vigueur le 1er de ce mois, ce qui contribuera à renforcer la règlementation en matière d'application de la technique de la greffe d'organes humains et de prévention des risques techniques."

Bien que les autorités chinoises se défendent de telles pratiques, elles ont renforcé les contrôles et la législation suite à cette série d'enquêtes des medias étrangers.

Publicité
Commentaires
Publicité