Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
11 février 2010

La Chine championne de curling

Avec les JO d'hiver de Vancouver, une flopée de sports exotiques déferle sur la télévision chinoise, en particulier sur CCTV5 la principale chaine sportive en Chine. Parmi tous ces sports, le curling est surement le moins connu et le moins pratiqué en Chine. Cependant depuis l'hiver dernier déjà, ce sport passe fréquemment à la télévision chinois, preuve d'un certain succès des sportifs chinois dans ce domaine à défaut d'un intérêt passionné des téléspectateurs.

Dans son désir de dominer le monde olympique, la China a crée des champions dans tous les sports, même ceux autrefois totalement inconnus de la population.

Comme j'ai souvent reçu des visiteurs indiens ces derniers mois, j'en viens souvent à comparer les deux géants asiatiques. Les chinois sont très fiers d'avoir obtenu un si grand nombre de médailles aux JO de Pékin, comparé aux américains et aux indiens. Par contre ces derniers n'ont présenté des sportifs compétitifs que dans les sports populaires en Inde. Le reste ne les intéresse pas.

Toujours coté sport, plus étrange encore: l'annulation le 6 février de la retransmission sur CCTV5 du match de football entre la Chine et le Japon (East Asian Championship, un tournoi à quatre, incluant la Chine, Hong-Kong, le Japon et la Corée). Le match a été remplacé par l'émission "Jeux sans Frontières". Le lendemain, la chine sport, qui représente 85% des parts de marché du sport en Chine, n'a même pas rapporté le résultat 0-0 entre les deux équipes.

Peu importe, la chine est championne du monde de curling ...

Publicité
Commentaires
Publicité