Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
30 décembre 2009

Les terrasses de Yuanyang

Pourquoi faire autant de kilomètres pour voir des rizières en terrasses ? Il y a d'autres sites plus accessibles en Chine. C'est la question que l'on peut se poser en regardant une carte chinoise. D'autant plus que prendre le bus à Kunming est un peu plus compliqué: depuis le mois de décembre 2009, les gares routières ont été déplacées en dehors du centre ville. Ne vous fiez donc pas aux informations du Lonely Planet ou autre guide de voyage. Les gares routières sont maintenant très loin du centre villes, il faut 30 à 40 minutes en taxi pour vous rendre à celle du sud qui a des départs pour le Xishuangbanna, Hekou ou Jianshui.

Cette questions je me la suis posée pendant les 6 heures de route depuis Kunming. Mais la réponse m'attendait à mon arrivée quand nous sommes allés voir le couché de soleil sur les rizières de Bada à 20 minutes de la petite ville de Xinjie. Imaginez une vallée entièrement sculptées de terrasses qui scintillent comme des écailles de poisson au soleil couchant. C'était superbe, merci aux Hani pour avoir réalisé se travail pendant plus de mille ans. On ne se rassasie pas de ce spectacle, et des le lendemain on se lève à 6 heures du matin pour aller voir le lever de soleil sur les rizières de Duoyishu, puis on se promène autour de petits villages à la mi-journée pour enfin terminer sur les rizières de Laohuzui tout aussi spectaculaires. Entre temps on en profite pour aller voir le village de Panzhihua, ou les minorités Yi et Hani se retrouvent vêtues de leurs costumes traditionnels.

Il est très facile de faire concilier les visites des terrasses avec une visite de marché: car il y a des marchés tous les jours dans les environs. Voila la liste des lieux en séquence suivant les jours du calendrier chinois. Il est facile de vérifier un calendrier pour voir à quelle date ces jours correspondent:

Jour chinois          Lieu du marché
Cheval                 Niujiaozhai, Huangcaoling
Chèvre                Shengcun, Huangmaoling
Singe                  Yuanyang Xinjie, Laomeng
Coq                    Panzhihua
Chien                  Niujiaozhai
Cochon               Shengcun
Rat                     Yuanyang Xinjie
Boeuf                  Huangcaoling
Tigre                   Niujiaozhai, Huangmaoling
Lapin                  Shengcun, Panzhihua, Laomeng
Dragon                Yuanyang Xinjie
Serpent               /

Publicité
Commentaires
Publicité