Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
22 août 2009

Manzhouli, la luxuriante ville frontière

Quand on pose la question aux commerçants: les affaires n'ont pas l'air de très bien marcher. Ceci dit, il faut tenir compte de la surabondance de magasins. Mais pourquoi autant de magasins dans cette petite ville perdue au milieu des steppes de Mongolie intérieure ?

Pour la clientèle russe bien sur. Car Manzhouli n'est qu'a quelques kilomètres de la frontière. Je ne sais pas quelles sont les villes russes de l'autre cote, mais elles doivent être importantes à en juger le nombre de têtes blondes que l'on croise dans les rues. Car pour eux, venir à Manzhouli c'est un peu comme pour les français de venir en Andorre. Les magasins répondent parfaitement à leurs besoins: équipement pour la voiture, pour le sport (hockey sur glace, ski), vêtements en cuir. Ici, tout est fait pour eux: les enseignes de magasins sont systématiquement en russe, tout comme les menus des restaurants, et tout le monde parle russe. D'ailleurs, on m'aborde toujours en russe, puis les gens sont assez surpris de voir que je ne comprends rien et que je leur réponde en Chinois.

Mais en réalité, Manzhouli ressemblerait plutôt à Las Vegas. Car on a beaucoup construit dans cette ville nouvelle: en particulier des centres commerciaux et d'immenses hôtels, mais aussi un aéroport et un voix ferrée. Le résultat est plutôt bon. L'architecture des bâtiments est inspirée du style russe. Et on y mange très bien, des plats russes, que les restaurateurs chinois appellent "la cuisine occidentale". A noter notre record pour le prix d'un hôtel: 25 rmb la chambre double, soit 2.5 euros.

Publicité
Commentaires
Publicité