Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
1 août 2009

Affaires de corruptions

Cela tombe en cascade ces derniers jours: Rio Tinto, le fils de Hu Jintao en Namibie, et j'ajouterai aussi la fermeture du marché de Tcherkizovo à Moscou.

Il n'est pas facile de faire des affaires "à la chinoise", pour les chinois ou pour les étranger en Chine. Pour schématiser, il n'y a que deux options: être propre mais ne pas gagner d'argent, ou être plus pragmatique et savoir débloquer les situations avec des cadeaux plus ou moins gros. Il est difficile de résister à la deuxième option quand tout le monde fait pareil.

Je veux surtout insister sur ce point: tout le monde fait ca. Alors pourquoi ne pas faire pareil, jusqu'au jour ou certaines personnes ou certains circuits tombent. Même en Chine on finit par déranger.

Mais tout cela pourrait prendre fin très bientôt: le gouvernement semble plus déterminé que jamais à s'attaquer à ce fléau renforcé par la forte croissance économique. Une hotline anti-corruption vient d'être mise en place dans certaines provinces. Elle rencontre un franc succès depuis sa mise en service. Espérons que le gouvernement saisira cette opportunité pour donner un grand coup de nettoyage.

Publicité
Commentaires
Publicité