Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
3 mai 2009

Maji Shan

En Chine aussi le 1er mai est un jour férié, en Chine aussi les week-end de 3 jours sont très appréciés.

Je décide donc de louer une voiture pour aller visiter des grottes bouddhiste non loin de Xi'an. Malheureusement, j'ai mal apprécié l'explosion du marché automobile chinois. Apres quelques 300 nouveaux véhicules par jour, Xi'an a vu sont parc automobile exploser ces dernières années. En plus de la voiture, les chinois ont maintenant adopté le concept de balade dominicale, et de week-end prolongé.

Me voila donc bloqué sur l'autoroute entre Xi'an et Baoji, avec encore 300 kms avant d'arriver à Tian Shui, une petite ville dans l'est de la province du Gansu. Apres Baoji, en réalité la montagne Taibai shan, il y a beaucoup moins de voitures, mais par contre il n'y a plus d'autoroute. Ma carte indiquait pourtant une autoroute jusqu'à Tian Shui. Ma carte serait elle fausse ? Non disons plutôt qu'elle n'est pas encore exacte: l'autoroute est en construction. Elle passe d'ailleurs juste au dessus de l'ancienne route, en une succession de ponts et tunnels car la zone est très montagneuse après Baoji.

Les grottes de Maji shan sont parmi les plus célèbres de Chine avec celles de Dunhuang (Gansu), Datong (Shanxi) et Luoyang (Henan). Apres une visite matinale au temple de Fuxi, dédié au père des Hans, nous prenons la route de Maji Shan. Et nous voila parti pour deux heures de bouchons pour parcourir les 30 kilomètres jusqu'au site. Cela est d'autant plus fatiguant que le concept de politesse et de respect est totalement inexistant sur les routes chinoises, encore moins quand elles sont saturées. Du coup, il faut se battre pour ne pas perdre ca place. Apres ce moment d'inhumanité la plus totale, nous sommes enfin à pied dans le parc de Maji Shan. Mes prochaines photos viendront compléter ma description, mais imaginez une montagne dont le flan est raide comme un mur sur plus de 200 mètres de hauteurs. Imaginez ensuite des moines bouddhistes du 4eme au 8eme siècle, qui ont développé la plus grande ingéniosité pour venir creuser des grottes pour y déposer leurs statuts de bouddha et autres bodhisattvas, ou alors réaliser des statues géantes de 15 mètres le long de la paroi. La visite est d'autant plus impressionnant qu'un labyrinthe d'escalier et de passerelle permets aux visiteurs de se déplacer sur cette paroi vertigineuse.

La visite était intéressante, mais les souffrances ne sont par encore terminées. Le retour est bien plus difficile. Car les camions surchargés on du mal à se croiser sur cette petite route du Gansu. Du coup on refait de longs kilomètres à rouler au pas, et je me démène tant bien que mal à remonter d'immenses files de poids lourds. Et cela sont bien plus imposant et bien plus charges que ce que l'on peu trouver en France: car sur cette pauvre route, transite toutes les marchandises que les trains n'ont pas pu embarquer pour les provinces du Gansu, du Xinjiang et du Qinghai. Vivement que cette autoroute ouvre enfin. Et petit conseil aux voyageurs: Tian Shui est sur la ligne ferroviaire entre Xi'an et Lanzhou. Nul besoin de prendre la voiture. Et si on voyage un week-end "normal", des bus et taxis vous emmèneront très facilement à Maji Shan.

Publicité
Commentaires
Publicité