Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
29 avril 2009

Obama, la Turquie et l'Europe

Lors de sa tournée en Europe et en Turquie, le président américain a une nouvelle fois relancé le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne.

Pour moi, la question se pose d'une autre manière. Amateur de foot, je suis à distance les championnats et coupes européennes, et, je peux voir la Turquie, tout comme Israël, participer aux compétitions européennes par manque de compétiteurs sérieux dans leur zone géographique. Je pense qu'il s'agit du même problème d'un point de vue économique: la Turquie, solide pays émergeant, n'a pas de partenaire économie sérieux dans ca zone géopolitique, ce qui la pousse à se tourner vers l'Europe pour poursuivre son développement.

Si la région du proche orient pouvait un jour trouver une certaine stabilité: cela constituerait un riche ensemble continental dans lequel la Turquie aurait un rôle important à jouer. Vu de Chine, la question prend une autre dimension: en rendant au Xinjiang à la frontière avec le Kazakhstan, j'ai vu en ensemble turcophone de l'autre cote de la frontière chinoise. Aujourd'hui c'est la Chine qui essaie de mettre la main sur cet ensemble, en particulier pour ses matieres premieres, mais la Turquie, une fois reconcilliée avec son histoire, aura peut-etre une carte à jouer dans la région.

Publicité
Commentaires
Publicité