Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
12 août 2008

Vive le pétrole cher

Au moment ou la terre entière tremble devant la hausse du prix du pétrole, moi, je dis que cela est une chance incroyable pour de nombreux pays, en particulier la France.

Voila un moyen infaillible pour équilibrer notre balance commerciale, pour valoriser notre innovation, pour lutter contre les délocalisations et pour redynamiser notre économie. L’épuisement des ressources pétrolières et gazières est typiquement le genre d’événement qui peut mettre un coup d’arrêt à de nombreuses industries. Mais je suis certain que rétrospectivement, cet événement figurera dans les livres d’économie des prochains siècles comme un tremplin industriel et un accélérateur technologique.

D’ailleurs les chinois ne s’y trompent pas : s’ils font aujourd’hui figure de mauvais élève pour la consommation d’énergie et pour l’écologie, ils ont déjà mis au travail de nombreuses universités et centres de recherche pour développer les technologies de l’après-pétrole. Une nouvelle course à l’innovation est lancée. Au même moment, la Chine est en train de travailler son image en matière de propriété intellectuelle. Serait-elle prête pour des inventions majeures ?

Publicité
Commentaires
Publicité