Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
26 janvier 2008

La gare de Guangzhou

Malgré toutes les intempéries et les perturbations dans les transports, j'arrive à rejoindre Yaling à Shenzhen sans trop de problème. Nous en repartirons aussi sans soucis.

Au même moment des centaines de milliers de personnes sont bloquées dans la gare de Guangzhou (Canton), attendant désespérément des trains en partance pour les provinces du centre de la Chine. Malheureusement les fortes chutes de neiges ont totalement paralysé le transport ferroviaire en endommageant les lignes électriques ou tout simplement en bloquant les voies. Tout les services de l'état ainsi que l'armée appelée en renfort se sont activés pour rétablir la situation avant les fêtes du Nouvel An. Les chaines télévision repassent en boucle les images des soldats enlevant à mains nues la neige des voies ferrées, le tout accompagné de musiques et de chants dignes de la glorieuse époque moïste.

Mais cela ne suffit pas pour apaiser l'impatience des voyageurs, qui se rues dans d'énormes bousculades à chaque annonce de train. Des centaines de personnes ont été blessées dans la gare de Guangzhou, et une jeune fille est morte. Le gouvernement local propose une indemnisation de 500 rmb par jour pour toute personne acceptant de rester à Guangzhou. Est ce que cela va être suffisant pour ces travailleurs migrants qui ne rentrent dans leur famille qu'une fois par an ou tous les deux ans, pour les fêtes du nouvel an ?

Publicité
Commentaires
Publicité