Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
12 avril 2007

Trinquer à la chinoise

Si ca fait longtemps que je sais boire entre amis, en disant "gang bei" pour verre-sec à la place de cul-sec, je viens de m'exercer à boire dans un environnement plus officiel en accompagnant Yaling à un repas.

Dans un repas officiel, les convives se situent hiérarchiquement les uns par rapport aux autres. Et cela se matérialise par la position des verres au moment de trinquer: pour montrer son respect à l'autre et lui donner de la face, on doit avoir son verre positionné plus bas que celui de l'autre personne. Ce qui est plus intéressant encore, est quand deux personnes s'estiment réciproquement inferieures ou du moins veulent le montrer: dans ce cas au fur et à mesure que les verres se rapprochent, les deux personnes les abaissent jusqu'à toucher la table. Alors ils peuvent trinquer dans le respect de la face.

Publicité
Commentaires
Publicité