Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
6 octobre 2006

L'anniversaire

Shi Yi est une des principales fêtes chinoises, et cela seulement pourrait justifier notre visite dans la famille de Yaling. Mais la vraie raison de notre venue à Bi Shan, est l'anniversaire de la mère de Yaling. Les dizaines se fêtent royalement en Chine.

Le matin de l'anniversaire, la famille se retrouve chez les parents de Yaling. Puis on part tous ensemble pour un des grands restaurants du centre-ville. A ma grande surprise, la petite troupe du début s'est grossie. La famille de Yaling est immense et de nombreux amis viennent compléter la liste des invités. Au total plus d'une centaine de personnes sont assis autour d'une douzaine de tables.

Les parents de Yaling portent autour de la taille des foulards rouges et vont de table en table pour trinquer avec les convives. La fête d'anniversaire se déroule exactement comme les cérémonies de mariage auxquelles j'ai assisté à Xi'an. Je tourne autour des tables pour prendre tout le monde en photo.

Ici on ne s'éternise pas à table. Deux heures plus tard, on est de retour à l'appartement. On ouvre les paquets de cartes et la table de ma jong est installée. Tout le monde joue, la fête est totale.

Publicité
Commentaires
Publicité