Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
2 septembre 2006

Dun Huang, une oasis dans le désert

En survolant la Duan Huang en avion, les rues illuminées me faisaient penser à un petit Las Vegas. Cette impression a été confirmée en entrant dans la ville en taxi. Avec son nouvel aéroport la ville est bien plus touristique que ce que je pensais. On est loin des ambiances de Kuqa et de Turpan du Xinjiang. Point de départ de mon voyage dans le corridor du Hexi, Dun Huang était une étape importante sur la Route de la Soie. L'oasis se visite aujourd'hui pour ses monumentales dunes de sable, et ses grottes bouddhiques de Mogao.

C'est donc par les grottes que commence ma première visite. Le site de Mogao renferme certainement les plus belles grottes bouddhiques avec celle de Datong. Mais Mogao possède également une immense statue de bouddha de 35 mètres, la troisième au monde par sa taille. Essentiellement construites sous la dynastie des Tang, les grottes de Mogao ont jouées un rôle important dans l'introduction du bouddhisme en Chine. A cette époque des centaines de moines habitaient le site.

Le site renferme plusieurs centaines de grottes qui contiennent des sculptures et peintures bouddhistes, mais seulement une vingtaines sont ouvertes au public. Ces grottes sont un livre ouvert de l'histoire de Chine. Entre construction et rénovations, elles retracent toutes les époques. Aujourd'hui on peut y voir: des sculptures et peintures indiennes des débuts de l'introduction du bouddhisme, des constructions tibétaines au moment de l'invasion de Dun Huang par les tibétains, des peintures des signes du zodiaques peintent sous la dynastie des Yuan, dont le premier empereur a été Kubilai Khan auprès duquel étaient Marco Polo et des chrétiens Nestoriens, des rénovations datant des dynasties Song et Qing, et des traces laisses par des soldats russes de l'armée blanche. A cela s'ajoute les pillages commis par les anglais, les français, les russes et les japonais. Une dernière curiosité d'une de ces grottes: un bouddha au sourire énigmatique. Notre guide fait immédiatement référence à celui de Mona Lisa, en rappelant que le bouddha de Dun Huang a souri plusieurs siècles avant. La Chine m'impressionnera toujours.

Publicité
Commentaires
Publicité