Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
3 juillet 2006

L'album photo de Dali et Lijiang

Ces deux villes du Yunnan sont assurément une des meilleures destination de voyage en Chine avec Yangshuo au Guanxi. A plus de 2000m d'altitude sur les contrefort himalayens, Dali et Lijiang associent des de merveilleux paysages, à une longue histoire, et à la culture des minorités.

Au bord du lac Erhai Hu, Dali est la moins touristiques des deux. Minuscule à l'échelle chinoise, la ville abrite à l'intérieur de ses rempart de nombreuses rues pavées, et des maisons à l'architecture traditionnelle. Moins cher que Lijiang, la ville est remplie de petites boutiques: objets ethniques ou anciens, il ne faut pas oublier de négocier. Dali est un excellent point de départ pour les balades: marche en montagne ou tour du lac en vélo, sans oublier les célebres Trois Pagodes que l'on apprécie très bien de loin sans avoir à payer le ticket d'entrée. On a bien aimé l'exploration à vélo des petites villages autour du lac, ou l'on peut rencontrer la minorité Bai.

A 4 ou 5 heures de bus de Dali, après avoir traversé des montagnes escarpées et des cultures en terrasse, se trouve Lijiang, la ville des Naxi. Lijiang joue un rôle important dans la région depuis plus de 2000 ans. Autrefois lieu de distribution important sur l'ancienne voie "chama" (thé et chevaux), elle est cependant restée longtemps méconnue à l'étranger, jusqu'en 1955, année ou le russe Peter Goullart s'y est rendu. Ce dernier a en effet été tellement impressionné par le calme, l'harmonie et le mystère de l'endroit, qu'il a decidé de l'immortaliser dans un livre intitule Forgotten Kingdom. Mais un terrible évenement va faire découvrir Lijiang au monde entier: le 3 février 1996 un séisme sur d'une magnitude 7 sur une échelle de Richter a détruit la majeure partie de la ville en quelques minutes. Seule les maisons d'architecture Naxi ont plutôt bien resité. Devenu patrimoine mondial en 1999, la ville attire maintenant plus de 4 millions de touristes par an. Ce chiffre considérable ne doit pas dégouter les futurs voyageurs. On peut se perdre dans les petites ruelles, rester à la terrasse de nombreux restaurants ou encore sortir de la ville pour visiter des villages Naxi, se rendre aux spectaculaires gorges du Saut du Tigre, et même prolonger le voyage de quelques jours dans la ville tibétaine de Shangrila.

Tout ça en image dans l'album "Dali et Lijiang" qui se trouve dans la colonne de droite. Cliquer dessus pour accéder à l'ensemble des photos.

Publicité
Commentaires
Publicité