Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
3 mars 2006

En marche vers l'état de droit

Le harcèlement sexuel est un sujet tabou en Chine, ou les victimes sont souvent montrées du doigt, et les coupables rarement condamnés. Dans l'article sur la Révision de la loi pour lutter contre le harcèlement sexuel, le mensuel La Chine au Présent fait le point sur ce drame social de plus en plus fréquent en Chine. La Chine a modifie sa "Loi sur la protection des droits et des intérêts des femmes", afin de garantir encore mieux l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette notion d'égalité est apparue seulement sous l'époque communiste, mais jusqu'à présent l'état ne donnait pas les moyens légaux aux femmes pour ce défendre. Pour la première fois l'expression "harcèlement sexuel" est inclue dans la loi, et tente enfin de le criminaliser.
Il y a urgence.
Avec 40% des femmes victimes d'harcèlement sexuel dans le secteur prive, et un très faible taux de poursuite et de succès (le premier procès du pays a eu lieu en 2001), la justice et les législateurs chinois ont encore beaucoup de chemin a faire. Les entreprises ont aussi leur rôle a jouer en modifiant leurs règlements intérieur et en informant les jeunes employées.

De son cote le China Daily (10 février 2006), se bat contre la discrimination dans le recrutement professionnel. Un grand nombre d'offres d'emploi contiennent des éléments discriminatifs, comme l'age, le gendre, la taille, l'adresse de la résidence principale ou même le groupe sanguin.
China Daily rapporte quelques exemples. Un étudiant s'est vu refuser un travail pour avoir été porteur du virus de l'hépatite B. Un autre pour avoir 1 centimètre de moins que la taille requise. Dans un autre cas, un candidat au poste de vendeur s'est fait rebouter parce qu'il a un groupe sanguin AB. Selon son employeur, les personnes de se groupe sanguins sont moins bonnes pour créer des contact humains. Dans un autre cas extrême, 10 femmes ont du divorcer, car leur entreprise ne renouvelait pas les contrats des femmes mariées.
Dans son plaidoyer, le journal insiste sur le fait que ces actes n'ont pas leur place dans une société civilisée, et demand au gouvernement de faire les lois nécessaires pour les éviter.

La route est encore longue pour être dans une société de droit.

Publicité
Commentaires
V
Apparemment, plus on va vers l'est, plus le système est permissif...Entre la psychose Nord Américaine ou un regard mal dirigé peut t'envoyer derriere les barreaux, et le laxisme que tu décrits, l'Europe semble tout de même garder la bonne mesure. Enfin, ce point de vue se défend, certaines de mes connaissances (des tiennes aussi), ne seraient pas contre un traitement à "la chinoise".<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Vincent
Publicité