Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
2 mars 2006

Chun long jie - le dragon lève la tête

Dans le calendrier chinois: le 2 jour du 2 mois, est le jour du nouveau dragon, ou dragon vert (qing long). En ce jour très précis, le dragon lève la tête. Cela symbolise le réveil des insectes et de la nature, c'est le bon moment pour commencer les cultures dans les champs. Le dragon est aussi en charge de la pluie. C'est donc lui que l'on prie quand l'eau vient à manquer et dans le but d'avoir de bonnes récoltes.

Ce jour là, la tradition demande de faire plusieurs choses:
1. manger des haricots jaunes
2. avant 6h ou 7h du matin, faire des cercles avec la cendre, pour avoir de bonnes récoltes
3. ne pas tirer de l'eau dans le puit pour éviter de toucher le dragon
4. ne pas utiliser d'aiguille pour ne pas blesser les yeux du dragon
5. les femmes ne peuvent pas se baigner dans la chambre
6. elles n'ont pas le droit de d'utiliser de longue corde pour s'attacher les cheveux

Publicité
Commentaires
A
voilà, je suis tombée un peu part hazard sur ton blog et lorsque je me suis attardée sur ton tout dernier article posté, ce dernier ne m'a pas laissé indifférente!<br /> qu'elle fut ma surprise de decouvrir les inombrables photos, ces gens si souriants qui semblent curieux de tout. Cette civilisation semble vraiment différente de la notre si mystérieuse et captivante (les photos concernant le Tibet et Xiahe notamment).<br /> continues ton travail qui doit, et je n'en douterai pour rien au monde, te passionner, tu y mets toute ton âme et cela se ressent.<br /> en admiration je suis madmoizel'!!
Publicité