Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
5 février 2006

Quel avenir pour ce blog ?

En ce début d'année, l'angoisse de tous les blog est de savoir s'ils vont pouvoir être accessibles jusqu'à la fin de l'année. Avec une porte d'entrée unique, toutes les informations envoyées, reçues, ou accédées depuis le Chine sont minutieusement scrutées par les 30000 employés du service gouvernemental de surveillance. En comparaison, la CIA emploie 16000 personnes pour l'ensemble de ses services.

Le travail de ces censeurs est de limiter l'accès aux sites sensibles. La recherche des mots "démocratie", "dissident", "Tian Anmen" ... renvoie une liste limitée de sites. Les sites anglophones sont visiblement les plus visés: ainsi les sites de CNN, de la BBC, et d'Amnisty International sont bloqués alors que celui du Monde reste accessible.

Des compagnies comme Skype ont longtemps résisté. D'autres, Yahoo ou Google, ont fait plus de concessions, de peur de voir l'énorme marché chinois tomber dans les mains de compagnies chinoises comme Baidu qui détient déjà 50% du marché.Les sites d'hébergement de blog doivent aussi respecter certaines règles: éviter les quelques 800 mots interdits et enregistrer l'identité de chaque blogger.

Demain ce blog sera peut-être interdit d'accès depuis la Chine. A moins que les censeurs chinois ne se rendent comptent que ceci n'est qu'un résumé de la revue américaine Business de janvier 2006 disponible sur le territoire chinois.

Publicité
Commentaires
Publicité