Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
20 janvier 2010

Les fausses illusions de Copenhague

Je n'avais pas eu le temps d'écrire sur mon blog pendant le sommet sur le climat, alors je rajoute quelques remarques aujourd'hui:

Je trouve un peu illusoire de penser que la chine fasse quelconque sacrifice pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. J'ai beaucoup voyagé en Chine, et j'ai partout constaté une incroyable pollution de la terre, des rivières, et de l'air. Je parle la de pollution visible, avec un impact local direct sur les habitants. Alors devant ce suicide collectif du peuple chinois pour leur croissance, je me demande quels arguments pourraient motiver la Chine à réduire ses émissions de gaz carbonique, gaz qui s'évapore dans l'atmosphère. D'ailleurs il n'est même pas évident que le réchauffement climatique vienne réellement pénaliser la Chine. D'après certaines études, les rendements agricoles chinois devraient même augmenter en cas de réchauffement de deux degrés d'ici à la fin du siècle.

Si la Chine se montre concernée aujourd'hui, c'est surtout pour bénéficier des subventions, et devenir leader sur les nouvelles technologies. Petite anecdote: en me rendant sur un salon sur les Green Tech à Shanghai l'année dernière, j'ai été surpris de voir que les fabricants de modules photovoltaïques connaissaient parfaitement la législations et les différentes subventions françaises mais aussi espagnoles et allemandes.

Publicité
Commentaires
Publicité