Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
27 août 2009

La journée en train

La distance ne parait pas démesurée sur la carte, mais il va nous falloir 13 heures pour aller en train de Hailaer à Mangui.

Que faire pendant tout ce temps ? Exactement ce que font tous les autres passagers chinois: manger, dormir, discuter, jouer aux cartes. Trois jeunes sont assis en face de nous, ce sont de bons partenaires pour boire des bières et jouer aux cartes. 13 heures dans un train chinois, c'est très long. Il y a ceux qui fument autour de nous, ceux qui crient dans leur téléphones, ceux qui n'ont pas eu le temps de prendre une douche cette semaine, ceux qui écoutent de la pop chinoise saturée sur leur portable. Bref une longue journée, ou je m'évade en regardant les paysages par la fenêtre. Heureusement on rencontre des gens très sympas, comme ces trois jeunes en face de nous, ou ce groupe de retraites de Beijing qui traverse le nord de la Chine à vélo. Les femmes les suivent aussi et les rejoignent à chaque étapes.

A l'arrivée à Mangui, il fait déjà nuit et bien froid, dans cette petite ville, terminus de la ligne. L'hiver dernier le thermomètre était descendu à -56 dégrées. On trouve un petit hôtel qui nous informe que la route pour Mohe est en travaux et bloquée la majeure partie de la journée. Cela nous obligera à partir a 4h du matin. La nuit va être courte car il est déjà 23h.

Publicité
Commentaires
Publicité