Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
1 juin 2009

La fin des expatriés

Avec la fin de mon contrat en Chine, je commence à réfléchir sur ma vie d'expatrié. Je pense avoir eu une chance énorme de venir en Chine dans d'aussi bonnes conditions grâce à mon entreprise. Car dans le futur cela sera surement plus rare. 5 ans après mon arrivée, ce son des dizaines de milliers d'étudiants formes chaques années dans les universités étrangères. Beaucoup enchainent avec une expérience professionnelle.

Pour moi, l'âge d'or des expats en Chine est passé: la Chine est-il devenu un pays comme un autre ? Non, surement pas: il reste un marché en croissance, et un objectif stratégique pour beaucoup d'entreprise. On peut donc parier que certains postes vont toujours être dédiés à des étrangers. Mais la maitrise de la langue chinoise sera bientôt une obligation en plus de l'expertise principale du candidat.

Publicité
Commentaires
Publicité