Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
20 février 2009

Augmentations de salaire

Comment contrer la crise ? Relancer l'économie ? Remplacer l'activité exportatrice par demande intérieure ? Le gouvernement chinois c'est déjà mis au travail, et les provinces chinoises ont déjà pris d'impressionnantes mesures.

Voici l'exemple de la soeur d'un collègue dans la province du Henan: elle est enseignante en collègue ou en lycée, et avait jusqu'à présent un salaire mensuel de 1500 RMB (environ 170 euros). A la fin du mois, elle va avoir une augmentation de salaire de 1400 RMB, soit un doublement de son salaire. Mon collègue m'a confirmé que la seule raison de cette augmentation, est la décision provinciale d'augmenter les salaires pour relancer la consommation. Ces mesures sont variables d'une province à l'autre, mais assez significatives dans tous les cas.

Une autre raison de fond, est le désintérêt de l'enseignement pour de nombreux étudiants, bien que la crise va surement relancer cette vocation. Il y avait la un réajustement nécessaire.

Reste à savoir si ces revenus supplémentaires vont servir à la consommation ou bien être épargnés. Le gouvernement de la province du Henan pourrait alors prendre d'autres mesures, comme à Hangzhou, ou la ville a distribué des bons d'achats habitants aux revenus les plus faibles. Je suis sur que beaucoup de responsables locaux seront ravis de prendre parti à ces négociations de bons d'achats.

Publicité
Commentaires
Publicité