Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
25 décembre 2008

Retour en France pour les fêtes

Joyeux Noel et Bonne Année à tous mes lecteurs.

2008 a été un année énorme en Chine, en particulier du point de vue de l'actualité, j'ai l'impression d'avoir été au centre du monde. L'empire du Milieu porte mieux son nom que jamais. Avec ses catastrophes climatiques, catastrophes naturelles, troubles intérieurs, relations diplomatiques tendues, manifestations anti françaises, jeux olympiques, crise économique … 2008 a été une année parfaire pour alimenter mon blog.

Et 2009 ne sera pas moins intéressante, car on va enfin voir la Chine dans une année très difficile en position très délicate économiquement et politiquement intérieurement au moment même ou elle cherche à s'affirmer sur la scène internationale. Nous allons enfin voir si le géant asiatique a été surestimé ou s'il a su créer des bases solides au cours des ces dix années à 10% de croissance. Année de crise plus année commémorative ne prévoit rien de bon, et les mêmes conditions ont toujours bien secoué le pouvoir dans ce pays.

En attendant je suis en France ou je profite de l'ambiance de Noel, pour me rendre compte que rien ne change ici, si ce n'est que tout me semble toujours plus beau.

Publicité
Commentaires
Publicité