Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
27 novembre 2008

En attendant le marché de Xiding

Le guide Lonely Planet annonçait le marche de Xiding le mardi. En réalité, il a lieu tous les jeudis. De toute façon, nous nous sentons bien dans ce village de Xiding ce n'est pas un problème de rester plus longtemps. Car il reste encore beaucoup de chemins et de sentiers à parcourir. Les villages ne sont généralement distants que de sept à dix kilomètres. Il est dont facile de partir dans n'importe quelle direction à travers la montagne pour passer une bonne journée. C'est ce qu'on fait pendant la journée de mercredi. Apres un bon petit déjeuner, on prends un sentier que nous avait indique la femme Hani. Ils nous amène tout droit à un charmant petit village. A notre arrivée, les enfant sortent de l'école pour aller déjeuner. On essaie toujours de parler un peu aux gens, de leur poser des questions, en fait on a beaucoup de temps à marcher comme cela, on peut gérer le temps comme l'on veut. Ainsi on fait de nombreuses poses des que l'on trouve une rivière ou un beau point de vue. Deux heures plus tard on arrive à un autre village dans lequel il y a beaucoup de travaux: ils essaient de créer des rues, et recouvrent la principale route de cailloux. On fait une rapide visite du temple avant de rentrer: tous ces temples ont été construits à la fin des années 90, ils sont tous de style bouddhisme birman ou thaïlandais.

Le retour sur Xiding se fait tranquillement, mais on ne veut surtout pas rentrer tard pour pouvoir profiter du début de soirée sur la terrasse de notre restaurant habituel. On a installé une petite table juste pour nous, il fait un peu frais, mais c'est tellement agréable de boire une bière fraiche en mangeant des cacahouètes grillées et en regardant les lumières qui s'allument au loin dans la plaine de Mengzhe.

Le lendemain, c'est enfin le jour du marché. Mais surprise une épais brouillard recouvre Xiding. Cela n'a pas empêché les minorités des villages voisins de venir: Bulangs, Hanis, Dais, ils sont tous la, à vendre leur petite production, et surtout pour venir acheter les objets nécessaires pour leur quotidien. Le marché a attiré quelques étrangers, qui sont arrivés la veille au soir et repartent en fin de matinée. C'est dommage de ne pas plus profiter des possibilités de randonnée qu'offrent les environs.

Apres avoir pris de nombreuses photos, on transporte nos sacs à dos jusqu'à la petite gare routière, et on attend le bus avec les autres. Alors qu'il n'y a aucun guichet, ni même bâtiment, on nous dit qu'il fallait acheter des tickets à l'avance. Du coup le seul bus est plein et ils n'acceptent pas de prendre des passager en sur nombre … c'est bien la première fois en Chine. Cela ne nous arrange vraiment pas d'attendre la bus du soir car on voulait rentrer à Jinghong et de la prendre encore un autre bus. On commence à chercher une solution alternative: camions, voitures, petits camions, petites voitures, motos … finalement une moto rentre sur Mengzhe. Visiblement il n'y en aura pas d'autre alors on n'a pas d'autre choix que de monter à trois sur la moto, avec en plus nos gros sacs à dos. Cela aurait déjà été pénible sur une route normale, mais il y a 30 kilomètres de piste caillouteuse et poussiéreuse à faire dans ces montagnes pour redescendre jusqu'à Mengzhe. La descente est vraiment terrible, mais on arrive en bas sains et saufs. Il nous reste encore beaucoup de bus à prendre: d'abord pour Menghai, puis un autre pour Jinghong et enfin un troisième pour Menghan.

Publicité
Commentaires
Publicité