Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
10 novembre 2008

La victoire d'Obama vue par les chinois

Etant très occupé ces derniers jours, je n'ai pas vraiment eu le temps de suivre la campagne présidentielle américaine à travers les media chinois. Mes impressions sont donc basées sur les discussions de la pause déjeuner de mon entreprise, c'est donc loin d'être représentatif.

Bien que la Chine n'ait pas de candidat favori, ni les chinois un choix à faire, le candidat démocrate est naturellement plus proche du discours communiste officiel de la Chine.

Apres la possible Hilary Clinton, les chinois ont suivi assidument l'ascension de Barack Obama. Selon certains échos, il est plus pensable d'avoir un président métis qu'une femme pour les chinois. Mais un président américain d'origine noire va surement changer la perception des noirs dans la société chinoise: un blanc est très bien considéré, alors qu'un noir d'origine nord américaine ou européenne est bien moins accepté.

Publicité
Commentaires
Publicité