Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
26 septembre 2008

De retour en Chine

L'avion traverse un épais manteau nuageux qui se transforme ensuite en brouillard à l'approche du sol. Il n'y a pas de doute mon avion atterri bien en Chine plus exactement à Shanghai.

Oublié la lumière magique du sud de l'Inde, me voila reparti pour des mois de ciel voile. Mais ce n'est pas la seule chose que je remarque. Le style des chinoises me saute immédiatement aux yeux: ca n'a rien à voir avec la femme indienne.

Si on compare les deux pays:
Ce qui me choque le plus, c'est l'importance de la religion en Inde. J'ai même l'impression que cela devient de fardeau pour eux. Cet état laïque est en fait multi-religieux. Pour donner un exemple de ce poids de la religion dans la société indienne, il suffit de regarder la presse, comme je le faisait tous les matins dans mon hôtel: la moitie des faits divers étaient liés de prêt ou de loin à la religion. Actes de terrorisme à Dehli, églises attaquées dans l'état du Karnataka (état de Bangalore) car accusés de conversion forcées, manifestations contre la destruction d'un temple, accrochage au passage d'une procession …

Comme le dit le proverbe indien, la religion des uns s'arrête la ou commence celle des autres. Mais on dirait que le bon sens a laissé place à la dévotion. Ces zones de frictions entre religions deviennent de plus en plus dangereuses, menant très souvent à de la violence. Je me plains souvent du manque de spiritualité des chinois, mais le culte de l'argent n'est finalement pas si mal.

Publicité
Commentaires
Publicité