Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
8 septembre 2008

Différences culturelles

Mon manageur chinois, bien habitué aux cultures occidentales et chinoises m'avait déjà averti de cette différence majeure dans le milieu professionnel: les chinois sont moins proactifs mais très réactifs. Depuis j'ai pu me rendre compte que cette règle ne s'applique pas seulement à mes collègues, mais à presque tout dans la vie quotidienne. Ce manque d'anticipation se retrouve partout: dans l'action du gouvernement, le management, les services, voire même la façon de conduire.

Par contre les chinois sont bien plus réactifs que nous autres européens: l'aspect le plus visible est l'attitude du gouvernement qui légifère et prends des mesures au grés de l'actualité. Ma recommandation est d'anticiper pour deux, et de profiter de toute occasion pour se plaindre. On obtient beaucoup en Chine en faisant cela.

Publicité
Commentaires
Publicité