Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
4 août 2008

Team building à Ri Zhao

En Chine il faut savoir séduire les employés pour les garder. En dehors des recettes classiques qui sont le salaire et les stock options, notre entreprise tente d'innover et de proposer de nouveaux avantages à nos employés. Evidemment cela n'est pas très ordinaire en Chine, mais je rappelle qu'il n'y a ici que des ingénieurs en haute-technologie.

Cette année, la direction a alloué un budget assez conséquent ainsi qu'offert une journée de congés pour faire un petit voyage: certaines équipes sont parties pour Guilin, ou Zhangjiajie, d'autres pour Hainan. Du coté de mon équipe le choix c'est porté sur la province du Shandong, plus fraiche en cette saison. Nous nous rendons à Ri Zhao, une station balnéaire au sud de Qingdao. Qingdao, qui s'écrit souvent Tsingtao, capitale de la bière en Chine, et surtout site olympique pour la voile. La ville avait fait la une de l'actualité le mois dernier, alors que des algues recouvraient toutes les plages de la ville. Le gouvernement avait alors réglé le problème, à la chinoise, en envoyant des soldats et des volontaires nettoyer la baie de Qingdao à la main.

Dommage que la Chine entière ne soit pas site olympique. Car les plages de Ri Zhao auraient pu accueillir des épreuves de golf tellement qu'elles étaient vertes. Non. J'exagère, une plage avait tout de même été nettoyée, concentrant tous les vacanciers sur une petite bande de terre mangée par la marée l'après-midi. Mais je ne me plains pas. Le week-end a été très bon entre beach-volley, foot et baignade, la mission a été remplie pour ce team building. Et puis on était quand même bien mieux qu'à Xi'an ou une nouvelle réplique de tremblement de terre se faisait ressentir.

Publicité
Commentaires
Publicité