Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
23 juin 2008

Changbaishan

En atterrissant à Ha'erbin dans la province du Heilongjiang, il nous a fallu 3 bus et 14 heures de trajet pour nous rendre à l'extrême est de la province voisine du Jilin pour découvrir la réserve naturelle de Changbaishan. Long trajet assez ennuyeux au cours duquel notre seul réconfort était de se dire qu'on était bien au sec dans le bus, alors qu'il pleuvait averse dehors. Cette réserve naturelle, la plus grande de Chine, est très éloigne des grandes villes (un petit aéroport, construit à Baihe, assurerait cependant des vols avec Beijing et Changchun), elle attire peu de touristes étrangers, seul les coréens pour qui cette montagne est célèbre viennent ici en nombre. Seule une petite partie de cet immense parc naturel, est accessible au public: il s'agit du très spectaculaire lac céleste qui s'est forme dans le cratère d'un volcan à plus de 2000 m d'altitude. Autre particularité de ce lac: il est cheval sur la frontière avec la Corée du Nord, ce qui permet aux nombreux touristes de contempler le pays voisin.

L'après midi de notre arrivée, nous avons juste le temps de nous rendre à la cascade puis de remonter jusqu'aux berges du lac grâce à un horrible escalier longeant la cascade. Le ciel encore très nuageux ne permet pas d'apprécier totalement la beauté du site. Mais le lendemain matin on a la chance de réveiller avec un grand ciel bleu. En Chine, même les sites les plus naturels sont organisés à la chinoise: ca la veut dire plus d'une centaine de 4x4 pour transporter les touristes et interdiction formelle de marcher, à cause … du trafic. J'ai beau expliquer que j'ai survécu au trafic de Xi'an et de bien d'autres grandes villes, rien à faire, ils nous demandent de payer les 8 euros par personnes, pour les 15 minutes de trajet pour nous mener en haut d'un point de vue (l'entrée du parc elle même était déjà de 10 euros, plus 7 euros obligatoire pour un premier bus de 20 minutes).

Bon oublions ces petits détails, car arrivé en haut de la falaise, on est littéralement happé par la vue: le lac entier se découvre encerclé de vertigineuses falaises. Le bleu du lac contraste avec l'aspect lunaire des roches, tandis que plus bas derrière nous de grandes forets de sapins et de bouleaux s'étendent à perte de vue. Coté chinois il y a foule, en partie grâce aux 4x4. Du cote nord-coréen, on perçoit un site équivalent, une petite baraque et une sorte de rail pour descendre au bord de l'eau. Il n'y a visiblement personne. Apres avoir passe deux heures à se délecter de la vue, nous retournons dans la vallée pour nous promener dans une foret. En prenant des photos d'une cascade, Yaling commence a parler avec deux gardes frontières en promenade. Ils nous propose de les accompagner hors des sentiers du parcs. Apres avoir remonté la rivière, on fait une pause déjeuner: ils nous offre des oeufs cuits dans les sources d'eau chaude (80 deg).

Puis ils nous proposent de continuer la balade et de remonter au lac par de petits sentiers. Pour la troisième fois, nous allons voir le lac Céleste. Mais cette fois ci, le plaisir est plus fort encore, démultiplié par l'effort de l'ascension. Ce nouveaux point de vue est légèrement moins haut que celui du matin, la montée a quand même du faire 700 ou 800 mètres de dénivelé. La vue est à nouveau saisissante. Pour accélérer la descente, un garde de frontière, qui lui travaillait, nous recommande de descendre pas un pierrier. Je n'étais pas très rassure de descendre 300 mètres sur se pierrier de roche volcanique. Finalement la descente se fait sans heurt. On a même le temps d'aller prendre un bain en extérieur dans les sources d'eaux chaudes. Excellente récompense après cette longue journée de marche, avant de rentrer sur Baihe et déguster des plats coréens.

Publicité
Commentaires
Y
Ouaaah, ils étaient bons les oeufs ? Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter...<br /> Par quel côté êtes vous monté jusqu'au cratère du volcan ? Nord ? Est ? Ouest ?
Publicité