Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
19 mai 2008

Les bâtiments Hakka

Autre trésor architectural et culturel de la province du Fujian, les bâtiments massifs de la minorité Hakka méritent absolument d'y consacrer un jour ou deux. De nombreuses agences de Xiamen proposent des visites à la journée. Nous choisissons de nous y rendre par nous même. Il suffit de se rendre par bus dans la ville de Yongding, à 3 heures au nord-ouest de Xiamen. La dernière heure de trajet permet déjà d'admirer de nombreux petits villages.

Une fois arrivés à Yongding, des chauffeurs viennent rapidement à notre rencontre. On loue une voiture pour la journée pour 200rmb. Le lendemain notre chauffeur nous amène visiter les nombreux bâtiments autour de Yonding, Hongkeng, Hukeng et Nanjin.

Les Hakka sont une minorité originaires de la province du Henan (entre Xi'an et Beijing). A partir de la dynastie Jin au IIIème siècle, les Hakka sont progressivement migrés vers les provinces du Fujian et du Guangdong suite aux famines et aux persécutions. On les retrouve également A Hong-Kong, Singapour et en Indonésie.

Ces visites ne me donnent que peux d'information sur cette minorité, par contre cela permet de découvrir les superbes réalisations de ce peuple bâtisseur. Les quelques 20000 bâtiments encore existants, dont de nombreux malheureusement en très mauvais état, sont réellement monumentaux. De forme circulaire ou carrée, ces bâtiments de 4 ou 5 étages avec une court au milieu ou sont construits de petites dépendances, peuvent abriter des centaines de personnes, habituellement un clan entier. Ces bâtiments ont été construits par les paysans Hakka pour se protéger des agresseurs et des bêtes sauvages. Les murs d'enceinte sont en mortier, avec une large toiture pour les protéger. Les étages sont en bois.

De nombreux bâtiments sont ouverts aux visiteurs, l'entrée est payante sur les sites touristiques officiels. Quant aux autres, il suffit juste de demander aux petits vieux assis devant la porte d'entrée. Difficile d'en dire plus, vous apprécierez mieux la beauté de ces bâtiments hakka en voyant mes photos dans les prochaines semaines.

Publicité
Commentaires
Publicité