Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
28 mars 2008

Les médias français et le Tibet

Depuis deux semaines, je lis et j'écoute attentivement les medias français pour savoir de quelle manière ils ont rapporté les évènements de Lhassa. Ils sont tout d'abord une source d'information pour moi, mais aussi une autre source, par rapport aux medias chinois et aussi à ce que j'ai vu du Tibet et des tibétains par moi même avec de précédents voyages.

Deux semaines après les premiers évènement je me suis forgé une certaine opinion sur les médias français dans cette affaire. Tout d'abord il y a un parti pris antichinois dans les médias français: qu'il soit initié par les medias, ou récuperé par les medias pour mieux vendre. Car il est certain que le succès économique chinois commence à énerver dans certaines parties de la population. La presse française faisait des reportage très romantique sur les 80 ans de Fidel Castro alors qu'il y en a plus a dire sur Cuba que sur la Chine, et la Russie fait aussi bien pire.

Mais les médias ne cherchent pas vraiment à comprendre la Chine et ont une réaction au premier dégrée sur les images reçues du Tibet. D'ailleurs les médias ont surtout repris les messages de tibétains en exils, qui sont surtout sur une ligne de résistance au communisme des années 60-70. Or maintenant c'est tout autres chose: les tibétains souffrent plus de leur frustration économique que culturelle due à l'arrivée des migrants Hans. La liberté religieuse n'est plus vraiment remise en cause: j'ai visite des dizaines de monastères entièrement rénovés remplis de petit moinillons.

Je serais chinois je me poserais des questions sur cet acharnement médiatique sur la Chine et en particulier les JO: pendant la présidentielle française, Mme Royal demandait le boycott des JO à cause du Darfour. Maintenant M Sarkozy dit de même à cause du Tibet. Les chinois doivent ce demander quel sera le prochain argument dans deux mois ??

Pourquoi ne pas interdire les JO aux Etats Unis qui ont déclenchés une guerre en Iraq qui a fait 145000 morts en 5 ans. Voila un pays autrement plus meurtrier. Car en attendant, la Chine réalise du bon travail: 1 300 000 000 de personnes vivent dans une relative harmonie, alors que nous pays occidentaux qui attirons l'essentiel de la richesse mondiale, nous n'avons pas réussi à faire mieux dans de nombreuses régions du monde.

Un dicton chinois dit: si tu as de grands principes, commence à les appliquer à toi même.

Publicité
Commentaires
S
Tres bon dicton et tres belles photos qui me rappellent des souvenirs.
E
Finalement on est nombreux à penser comme ça ;) <br /> Peut être le fait qu'on connait un peu plus la Chine que les gens qui parlent haut et fort...
Publicité