Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
9 février 2008

Repas épicé

Avec tous ces nombreux repas de ces fêtes du Nouvel An, comment ne pas manger la célèbre fondue chinoise, le "huo guo", cette spécialité du Sichuan et de Chongqing, qui se présente sous forme d'un grand récipient contenant un bouillon épicé, dans lequel on cuit des légumes et des viandes. Etrangement à Chongqing, les morceaux de viandes sont tous des abats, ce n'est pas ma spécialité préférée.

Au cours de ce repas, ou sont invités des amis que je ne connais pas, on vient à parler de l'amitié franco-chinoise. Comme je l'entends souvent ici, nos pays sont amis, et ont beaucoup de respect mutuel pour leur culture et leur histoire. Chirac et Sarkozy sont bien sur cités. Mais l'une des personnes, un policier, rapporte un argument inhabituel: il a été très sensible au fait que la France se soit prononce en faveur de la levée de l'embargo sur les armes, dont la Chine est frappée depuis plusieurs années.

La conversation continue ensuite sur Taiwan, avec comme question: "Que va penser ou faire la France si la Chine attaque Taiwan ?". Je n'allais bien sur pas engager la diplomatie française sur cette réponse, mais c'était intéressant d'entendre quelques arguments, parfois un peu simplistes et primaires, mais en même temps terriblement terrifiants tant ils semblent encrées dans la pensée collective. Ainsi le policier m'explique, que les Etats Unis sont comme un animal blessé au fond d'un trou, trop occupe par l'Iran pour défendre la petite ile. Les faits politiques à Taiwan semblent être scrutés à la loupe en cette année olympique. Je me demande bien ce qui se passera ensuite.

Publicité
Commentaires
Publicité