Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
6 février 2008

Des crabes au Tibet

En ce début de vacances de nouvel an à Chongqing, je n'échappe pas aux nombreuses invitations de la famille de Yaling. Une multitude de plats recouvrent le table ronde, de nombreux convives s'installent avec à la main une petite coupe de bai jiu (l'alcool blanc), que l'on vide et rempli un peu trop vite à mon gout.

Au milieu des nombreuses discussions qui animent ce repas, l'histoire d'un ami de la famille vient m'intéresser. Depuis deux ou trois ans, cet homme habite dans la province du Tibet. La quarantaine, ancien chauffeur routier, il a entendu parler d'une petite ville dans la province du Tibet, sur la route reliant Chengdu à Lhassa. Dans cette ville, des entreprises minières se sont installées pour exploiter des gisements de minerais, dont le Tibet regorge. Du coup une forte population "han", le groupe ethnique majoritaire en Chine, est venue habiter dans ces régions isolées, normalement habitées de tibétains. Cet homme a saisie cette opportunité pour créer un restaurant dans cette ville. Des spécialités du Sichuan sont servies par des employées elles aussi venues du Sichuan ou de Chongqing. Le plus extraordinaires est qu'il fait venir des crabes par avion pour les riches employés des mines.

Publicité
Commentaires
Publicité