Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
3 décembre 2007

Power victim

A chaque pays ou chaque époque, sa nouvelle catégorie de victime. Les "power victims" sont une nouvelle espèce de victime que j'ai pu rencontrer bien souvent en Chine.

A la façon des "fashion victims", les "power victims" sont tombées dans un excès: celui du pouvoir. Ces personnes en sont à la fois utilisatrices et victimes par leur forte dépendance au pouvoir. Est ce que les power victims ont elles mêmes du pouvoir ? Leur but est bien sur d'en gagner, mais elles en sont tellement esclaves qu'elles ont toujours une frustration, et en sont totalement prisonnières.

La société chinoise est très sensible au pouvoir. Contrairement aux sociétés européennes avoir du pouvoir garanti une bonne vie, ainsi qu'une bonne face. Gagner du pouvoir, en avoir et le montrer sont des choses totalement normales en Chine, même si dans notre sensibilité européenne ces comportements apparaissent souvent incorrects, voire violents.

Autre analogie à la mode, le vent tourne vite, et le pouvoir est parfois bien éphémère si on ne se donne pas les moyens de le garder. C'est d'ailleurs la principale préoccupation des power victims, être proche des personnes ayant du pouvoir et le leur montrer: cadeaux, invitations au restaurant avec bien sur une bonne dose d'hypocrisie.

Publicité
Commentaires
Publicité