Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
28 novembre 2007

Ce qu'on dit les journaux chinois sur la visite de Nicolas Sarkozy à Xi'an

"Le président Sarkozy vient à Xi'an avant de venir à Beijing et Shanghai" ont annoncé enthousiastes les journaux chinois, observant que "le président français s'intéresse à l'histoire de Chine, contrairement à ses homologues qui choisissent Beijing ou Shanghai comme première étape".

Pour les journalistes chinois, Nicolas Sarkozy partage la même passion que son prédécesseur pour l'histoire et la culture chinoise. S'il s'agissait d'un véritable intérêt pour Jacques Chirac, il n'en va pas forcement de même pour le nouveau président français. Mais pour les journalistes chinois, l'intérêt porté à l'ancienne capitale impériale, nouvelle vitrine de l'ouest, suffit à faire les gros titres, quelles qu'en soient les motivations.

Sans connaitre Nicolas Sarkozy, il y a de quoi s'interroger sur ce nouvel attrait pour l'histoire chinoise. D'ailleurs le programme du voyage présidentiel annonçait initialement uniquement des étapes a Beijing et Shanghai. Du coup je me demande qui de Paris ou Beijing a pris l'initiative de cette nouvelle visite qui avait visiblement un intérêt limité. Nicolas Sarkozy à certainement apprécié la visite de le célèbre armée enterrée de l'empereur Qin. Mais il est surtout venu montrer la reconnaissance de la France à la longue histoire Chinoise. Le gouvernement chinois a lui surement aimé le petit coup de pousse pour promouvoir la Chine de l'ouest, à la traine par rapport aux provinces côtières. Ce bel état d'esprit gagnant-gagnant a été très apprécié par les chinois, en plus des déclarations sur l'unité territoriale de la Chine.

Publicité
Commentaires
E
J'aurais voulu voir le petit Nicolas descendre l'escalier "spécial VIP" qui permet d'aller se promener entre les soldats dans la plus grande fosse. Est-ce qu'on l'a montré à la télévision? <br /> Il s'était fait faire une formation-express par des experts. C'est peut-être l'un d'eux qui a eu l'idée de Xi'an. Chirac s'était arrêté à Chengdu (Sichuan). Mais là il y a des Français, et même un consulat tout neuf. <br /> <br /> A part ça, Xi'an n'est pas dans l'ouest. Moins que Chongqing. Ce n'est même pas si loin de Pékin (pas plus loin que Shanghai). Mais on se sent presque en Asie Centrale. Je retournerais bien à Xi'an.
Publicité