Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
11 novembre 2007

Le mensonge au centre de l'éducation chinoise

Certains vont penser que je pousse mes observations un peu loin. Mais cette nouvelle théorie me semble très intéressante:

Tout le monde connait l'impact des théories confucéennes dans la société chinoise. Aux centre de l'éducation et des rapports humains, la théorie confucéenne prône la soumission au père, ou au maitre. Mais ce que je remarque, c'est la facilité avec laquelle les parents ou les gens en position de pouvoir, utilisent le mensonge pour arriver à leur fins. Loin de développer l'esprit critique, l'éducation chinoise enferme même l'enfant dés son plus jeune âge, dans un tissu de mensonge. Habitué à écouter ceux là, par ses parents et ses professeurs, il ne semble guère plus critique à l'âge adulte, même si à son tour il va raconter des mensonges à ses enfants. Ces petits mensonges ne semblent pas vraiment condamnables, mais par la suite je l'ai retrouve partout même dans les moments les plus inutiles.

Le lien avec la "face" est aussi très fort: le mensonge sert à sauver la face, dans le cas on ne connait pas la réponse à une question, ou à améliorer sa face, l'exemple que je remarque le plus fréquemment est: quand quelqu'un m'averti d'un danger bien sur inexistant ou du moins fortement exagéré, pour gagner du respect ou de la reconnaissance. De là, il n'y a qu'un part pour dire que le mensonge est l'art de la manipulation en Chine.

Publicité
Commentaires
Publicité