Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
25 octobre 2007

Comment fait la Chine avec le prix du pétrole

L'euro fort et la politique de la BCE ont souvent été au centre des critiques en France ces derniers mois: pour certains cela affecte notre compétitivité à l'exportation hors de la zone euro, pour d'autre cela nous protège d'une trop grande facture pétrolière. Cependant il est évident pour tout le monde que l'euro n'est pas sur évalué par rapport au dollar, mais ce sont surtout le yuan et le yen, les devises chinoises et japonaises, qui sont sous-évaluées.

Alors je retourne les arguments pour les chinois: le commerce extérieur est plus compétitif, mais le facture énergétique est écrasante pour les entreprises et la société. Mais quand je regarde le prix de l'essence, dix fois moins cher qu'en France, je me demande si on achète le même pétrole. La Chine et le Japon ne semblent pas souffrir tant que cela du prix du pétrole.J'ignore les prix de l'essence au Japon, mais chez eux la stratégie est différente: les japonais on fait le choix de la technologie pour réduire leur dépendance énergétique, avec les voitures hybrides de Toyota.

En Chine le litre à la pompe est dix fois moins cher qu'en France. Le gouvernement a surement une politique fiscale très différente de celle de la France, voire à l'opposé, il subventionne peut-être même le prix de l'essence pour ne pas répercuter sur la population l'augmentation des cours mondiaux. Loin des politiques européennes qui cherchent à éliminer les voitures des villes, en Chine, la voiture représente la même chose que pour nos parents ou grands-parents: un aboutissement matériel. Il serait donc surement mal venu pour le gouvernement d'empêcher ce rêve de se réaliser pour cette classe moyenne-supérieure émergente.

L'objectifs de nombreux pays est bien sur de réduire les importation et l'utilisation du pétrole, mais je n'ai pas l'impression que cela soit une obsession en Chine, en tout cas pas au point d'influencer leur politique monétaire.

Publicité
Commentaires
Publicité