Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
16 octobre 2007

Une nouvelle mesure pour Jacques Attali

De nombreux economistes commencent à penser qu'il est plus facile de d'augmenter le pouvoir d'achat en baissant les prix plutôt qu'en augmentant les salaires. Sans aller jusqu'à reprendre le discourt de Wall Mart, qui se vente d'avoir fait gagner plus de pouvoir d'achat aux américains que la croissance économique ces dernières années, il faut saisir cette opportunité pour casser des "business models" qui sont contre productifs.

Une proposition manquait au rapport que Jacques Attali a remis au gouvernement: un 4eme opérateur télécom avec un nouveau "business model".

Je suis toujours étonné de voir de pauvres chinois passer plus de temps sur leur téléphone portable que les plupart des français, effrayés par l'énorme facture qui les attends à la fin du mois. Pourquoi cela ? Car le "business model" est faux et le marché non compétitif. Les trois operateurs français ont déjà été condamné pour cela: le marche de la téléphonie mobile français est totalement arrange. Il faut donc plus d'operateurs, mais surtout plus de transparence dans les prix. Fini les forfaits avec achat de téléphone: on veut un système à la chinoise: chacun achète son téléphone et paye à la communication après avoir payer ses frais de création de numéro. Cela est possible car les télécommunications ne coutent rien.

Mais bien sur personne ne veut ca: ni les operateurs télécom, ni les fabricants de téléphones portables qui sont bien protégés car ils négocient leur volume annuel avec les operateurs, éliminant facilement les petits fabricants. Pourtant un operateur le fera assurément.

Publicité
Commentaires
Publicité