Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
26 mai 2007

Problèmes mécaniques, week-end annulé

Pour ce dernier week-end de mai, j'avais prévu d'aller passer deux jours à Hohhot, en Mongolie Intérieure, pour aller voir les steppes. Hothot qui se dit hohehaote en mandarin, est le point de départ de nombreuses excursions pour aller voir les grandes prairies au nord de la ville.

Ce qui aurait du être un week-end facile est agréable, a vite tourné court et je ne suis pas allé plus loin que la piste de décollage de l'aéroport de Xi'an. L'embarquement a tout d'abord été retardé. Puis nous sommes enfin montés dans un tout petit avion dans lequel je ne tenais pas debout, et ou il ne pouvait contenir que 3 personnes par rangées. L'avion prend finalement le départ, commence à s'élancer sur la piste de décollage, puis à pleine vitesse il commencer à freiner fort, à tanguer, avant de revenir à faible vitesse à son parking. De la un bus nous ramène dans la zone d'embarquement ou on nous dit d'attendre avant de rembarquer. Sur un tableau blanc, il est écrit "machine problem", il s'agit sûrement d'un problème de clapets sur l'aile qui empêche l'avion de se cabrer.

Après une heure d'attente, on nous dit que le vol est définitivement annulé. Par contre, c'est la que les ennuies commencent pour moi: tout d'abord il faut trouver quelqu'un qui a également la même information que moi, on me dit que le vol est parti, d'autres qu'il est simplement retardé. Finalement, aux bureaux de la compagnie aérienne, Sichuan Airlines, ils vérifient enfin mon information. Mais il est très difficile de se faire comprendre, car personne ne parle anglais dans cet aéroport, pourtant international, et ils ne sont pas capables de trouver quelqu'un pour traduire ce que je dis. Le ton monte évidement très vite, une quinzaine d'autres passagers sont aussi très énervés. Il est 21h, il n'y a bien sur personne capable de prendre une décision, je peux enfin me faire annuler mes tickets. N'ayant aucune envie de leur faciliter la tache, je leur demande de me payer le transport jusqu'à Xi'an et bien sur un hôtel pour les autres passagers. Il n'en est pas question. Le prochain vol sera demain soir, mais rien n'est prévu pour les passagers en correspondance. La police arrive enfin, ils sont eux aussi d'accord mais personne ne peux prendre de décision.

C'est souvent ça à Xi'an, cela ressemble à une apparente nonchalance qui cache en réalité une terrible incompétence. Le pire c'est qu'ils sont eux mêmes pris au piège dans ce système ou aucune loi n'encadre la société, aucune règle. Selon des amis chinois, le sens commun doit être la pour suppléer ce manque. Mais comme la plupart des employés sont incapable de prendre une décision sans leur manageur, ne seraise que faire venir quelqu'un qui parle anglais pour me dire ce qui se passe.

Publicité
Commentaires
Publicité