Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
17 avril 2007

Qinghai hu

Il existe différentes façons d'aller au lac de Qinghai. La première, la plus simple, est de se rendre dans une agence de voyage de Xining pour acheter un voyage à la journée, ou éventuellement sur deux jours. Cette solution, surtout si on voyage seul n'est finalement pas très onéreuse, mais elle ne permet pas de voir beaucoup de la vie des habitants du Qinghai. La plupart des agences vont directement à "Niao Dao", l'île des oiseaux, et ne se préoccupent guère de la vie locale.

La deuxième façon est un peu plus aventureuse et demande aussi plus de temps. Comme j'avais deux jours pour cette visite, c'est la solution que j'ai choisie. Depuis la gare routière de Xining, j'ai pris un bus pour Heimahe, un petit village au sud-ouest du lac. Plus qu'un village, ce sont deux rangées de maisons de part et d'autre de la route qui relie Xining à Golmud.

Après un rapide déjeuner à Heimahe, je me suis promené au bord du lac mon appareil photo à la main pour prendre au vol les oies sauvages. Avec d'un cote les pâturages d'herbes jaunes ou paîtrent les yaks, et de l'autre le lac salée aux eaux turquoises, le paysage est surréaliste. Cela vaut bien mes efforts en ce mois d'avril ou un fort vent glacial vient frapper mon visage. Le lac est tout de même a 3200 mètres d'altitudes. Je me demande pourquoi ces oiseaux migrateurs rentrent d'Inde aussi tôt alors que le printemps n'est pas encore arrivé.

Le dimanche matin, je trouve une voiture pour parcourir les 70 kms qui me séparent de Niao Dao. J'ai de la chance, il n'y a personne à par un groupe de touristes ornithologues américains. Le spectacle est extraordinaires: des centaines d'oies sauvages, cormorans et autres oiseaux dont je n'ai pas compris le nom sont regroupés sur le rivages ou perchés sur les falaises.

A mon retour à Heimahe, je m'achète un bel habit tibétain, puis je mange un plat délicieux à base de viande de yak et de pommes de terre. En rentrant en bus à Xining, j'essaie de m'endormir un peu, mais la petite brebis qui est assise sur le siège devant moi n'arrête pas de bêler.

Pour voir ou se trouve le le lac de Qinghai, Heimahe et Niao Dao, il suffit de cliquer sur les liens suivant pour s'y rendre immédiatement avec Google Earth: Heimahe et Niao_Dao

Publicité
Commentaires
Publicité