Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
26 janvier 2007

Comparaison de la croissance économique

En lisant cet article du Monde, je me remarque que les économies françaises et chinoises sont vraiment en opposition de phase. Croissance dynamique basée sur l'investissement et une balance commerciale largement positive mais avec une faible consommation interne pour la Chine. A l'inverse pour la France, une économie qui stagne par manque d'investissement et un commerce extérieur défaillant, mais tout de même maintenue par une forte consommation interne.

La consommation interne voilà une différence majeure qui n'est pas conjoncturelle. Car les chinois, qui sont en mesure de consommer, sont de consommateurs timides. En Chine, l'argent est fait pour être épargné. C'est une approche très statique du capitalisme. En comparaison les français peuvent générer plus d'activité économique avec la même capitalisation.

Alors pourquoi les chinois épargnent ils ? Il doit certainement y avoir une longue historique que j'ignore, mais ici à Xi'an la priorité dans la vie, est avant tout d'acheter une logement, puis de fonder une famille. Tout au long de leur vie, il leur faut aussi conserver une forte épargne pour faire face au manque de protection sociale nationale. Car en Chine, il n'y a pas d'assurance chômage, ni d'assurance sante, ni de caisse de retraite organisée au niveau de l'état. Car tout dépend des entreprises ou administrations dans lesquelles les salaries travaillent. Cela est valide pour les entreprises d'état ou les grandes entreprises, mais beaucoup de petites entreprises ne proposent aucune couverture sociale. Pour les autres, ils ne leur restent qu'a thésauriser, ou alors se tourner vers des assurances privées. Mais celles ci sont encore mal développées, en partie à cause de nombreuses illégalités au moment ou elles ont été introduites.

Si les gouvernements chinois ne sont pas aussi performants pour redistribuer les ressources et donner un sentiment de confiance au peuple chinois. Ils sont cependant très forts pour maintenir l'économie compétitive. Je ne parle pas du faible niveau d'imposition, qui je viens de le dire est finalement néfaste à l'économie, mais de toutes ces autres mesures qui font maintenir le pays dans la catégorie "low-cost" malgré sa forte croissance. Je pense au contrôle des taux de changes, à lois sur le limiter la bulle spéculative dans l'immobilier, au nombreuses passerelles entre université et industrie, etc... A cela s'ajoute bien sur une offre de ressource humaine quasiment infinie.

Personnellement j'aime bien l'action du gouvernement pour limiter la hausse des prix dans le domaine des transports, des télécommunications et de l'immobilier. Une des premières choses qui m'a surpris en arrivant en Chine a été de voir n'importe qui passer de longue minutes sur son téléphone portable sans sembler être obsédé par son forfait. Ce sont là des frais fixes sur l'économie, qui sont totalement incompressibles malgré l'effort des salariés et des entreprises à se serer la ceinture.

Publicité
Commentaires
A
le consommateur chinois est-il gagant ou perdant de la croissance economique chinoise?
Publicité