Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
15 janvier 2007

Il n'y a pas d'extraterrestres dans les films chinois

Quand on regarde quelque chose, on a plutôt tendance à voir ce qu'il y a plutôt que ce qu'il n'y a pas. C'est le cas avec les films chinois: trop d'arts martiaux, trop de films sur le guerre avec le Japon, trop de films historiques … Mais il y a une chose que l'on fini par observer, c'est l'absence de films avec des extraterrestres. Une fois de plus je n'ai pas pousse mes investigations très loin avant d'écrire ces lignes, mais personnellement je n'en ai jamais vu.

D'ailleurs cela ne m'étonne pas trop. L'idée d'une forme de vie extraterrestre ne me semble pas facilement concevable dans l'esprit chinois. Et si elle est acceptée aujourd'hui, cela doit être très récent. Car jusqu'à la création de la Chine moderne, les chinois se considéraient comme le centre de l'univers, centre de l'humanité. Plus les hommes étaient éloignes de ce centre, plus ils l'étaient de leur condition d'homme. D'après une de mes lectures, les chinois nommaient autrefois leurs voisins avec des noms les qualifiants de non-civilisés voire de non-humains. Ce sont eux les extraterrestres des chinois.

Publicité
Commentaires
Publicité