Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
22 décembre 2006

Ce que le Web 2.0 va changer en Chine

Le réseau mondial Internet avait déjà fragilisé les frontières chinoises. Le web 2.0 va peut-être changer la société chinoise.

Dans ce pays ou les informations ne sont pas facilement accessibles, ni fiables, et ou les medias ont encore une marge de progression, l'internet nouveau va créer un nouvel espace d'expression. Les nouvelles possibilités de s'exprimer, de témoigner, d'être écouté et d'être lu vont ouvrit une nouvelle aire dans la société chinoise. Les consommateurs, par exemple, seront parmi les premiers bénéficiaires. Ils pourront enfin se défendre, comparer la qualité et les prix des produits à l'échelle nationale. L'intégrité de ces informations sera garanti par leur large diffusion et l'auto régulation d'internet.

Cette nouvelle capacité de s'exprimer à travers de blogs ou des forums, va permettre à l'individu de se développer dans sa communauté. Trop souvent écrasé dans la société chinoise ou il n'est pas très bon de se démarquer, l'individu virtuel va pouvoir accomplir ce que l'individu réel ne peut faire.

Le guanxi, le réseau social traditionnel en Chine, va aussi se trouver chamboulé par le web 2.0 et la multiplication de réseaux sociaux virtuels. La Chine entre dans l'aire du e-guanxi ou le guanxi virtuel. Des entreprises telles que LinkedIn et Viadeo, proposent des réseaux sociaux virtuels qui contrairement aux réseaux traditionnels, permettent à l'individu de constituer un réseau plus grand, plus réactif et moins localisé. A n'en pas douter, cela va stimuler les relations en Chine, si pour autant les utilisateurs arrivent à retrouver la même relation de confiance que celle du guanxi traditionnel.

Est ce que la Chine voudra aller dans la direction du web 2.0 ? Pour une pays qui souhaite être dans le top 5 des pays technologiques, les chinois ne feront pas l'impasse sur les technologies de l'information. D'ailleurs il se pourrait bien qu'une entreprise chinoise viennent s'attaquer très bientôt aux géants Google et Yahoo. Le gouvernement n'hésitera surement pas non plus à investir dans les infrastructures nécessaire au haut-débit.

Mais est ce que la Chine est prête à aller vers le tout internet ? Imaginons que les chinois arrivent à sécuriser le payement en ligne et à abandonner le papier pour les bases de données informatiques, ce serait alors la mise au chômage de dizaines de millions de personnes qui ont un travail grâce à l'archaïsme des méthodes de travail. En Chine on utilise toujours le tampon, l'outil informatique étant encore très peu utiliseé par les administrations, les banques, ou même les compagnies de service public.

Publicité
Commentaires
F
give my glimpse to you:)it is interesting although i can't understand them completely,:)
Publicité