Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
1 août 2006

Week-end à Qingdao

Ce n'était pas ce week-end, mais le week-end précédent. Un terrible projet me garde loin de mon blog, voila pourquoi j'ai une semaine de retard dans mon récit.

A1000 kilomètres à l'intérieur des terres Xi'an est terriblement étouffant l'été, il fallait donc que ce nouveau voyage se passe au bord de la mer. C'est ce qu'on a fait en visitant deux villes de la province du Shandong: Yantai et Qingdao sur la cote de la mer Jaune.

Yantai la tranquille
Avec un demi million d'habitants, Yantai a des allures de petite ville: elle se divise entre la port industriel, et une longue plage, séparée en deux pas un cap sur lequel on trouve les quelques maisons coloniales de la ville. Un très jolie parc renferme ces anciens consulats et bâtiments officiels, qui sont très bien conserves. Il n'y a pas grand chose à faire à Yantai. La plage en dehors de la ville est plus agréable, l'eau est plutôt froide mais on a quand même pris un petit bain à 300kms des cotes nord-coréennes.

Qingdao l'allemande
La ville a été fondée par les allemands, mais ne l'ont conservée que 20 ans avant de s'en faire chasser pas les anglais et les japonnais. Mais ce temps très court leur a tout de même suffit pour construire une multitude de bâtiments, et d'apporter la plus grande révolution culturelle de la boisson en Chine avec la création de la brasserie Tsingtao. Oui, Tsingtao et Qingdao, c'est le même nom, mais le marque de bière a pris son nom avant la création du pinyin unifie qui donne maintenant Qingdao. Une fois que l'on sait cela, on se sent beaucoup mieux et on peut enfin boire une bonne bière.
La ville est devenue une destination favorite pour les voyages de noces: les mariés arrivent souvent en groupe pour se faire photographie en tenue sur la plage. Mais la ville est loin du charme qu'elle pourrait avoir: les anciennes maisons occidentales ne sont pas bien entretenues, et la ville prend un visage très moderne avec de grands buildings. Les parcs, la maison du gouverneur, le bord de mer, et les spécialités de la mer sont bien sur à voir, mais ils sont certainement plus dépaysants pour un touriste chinois que pour un étranger.

Publicité
Commentaires
Publicité